À la seule évocation de: "semaine sainte", les paroissiens essaimaient vers l'église, craignant de ne pas se qualifier comme catholique ayant "fait ses pâques". Il existait sûrement un manuel du parfait pratiquant mais la plupart y allaient vers une approximation "forte".
Du dimanche des rameaux, au chemin de croix, en passant par le confessionnal ou la cueillette de "l'eau de Pâques", on finissait par passer la semaine à l'église, sous peine d'une malédiction quelconque.
Dans les chaumières, on spéculait sur la possibilité d'aller à la messe de Pâques "en souliers" ou sur la délicate question de porter ou pas un "chapeau de paille" pour Pâques.
Pour l'office du vendredi saint, les commerces étaient fermés et on scrutait un ciel menaçant, par crainte que la foudre se manifeste dès que l'heure de la mort de Jésus avait sonné. J'avoue que la période pendant laquelle "les cloches étaient parties pour Rome", régnait une atmosphère plutôt lugubre.
BON. Les cloches parties pour Rome...J'aimerais avoir une explication simple à ce sujet. On essayait vraiment de nous faire croire n'importe quoi. Ou bien, les services de messagerie étaient plus efficaces qu'aujourd'hui.
Il fallait une bonne dose de naïveté pour adhérer aux nombreuses croyances véhiculées autour de la mort de Jésus. Ou s'agissait-t-il de la crainte de la damnation savamment exploitée ?
Soyons honnêtes...L'histoire d'un dieu fait homme, né dans une étable, d'une femme vierge, adopté par un charpentier et mort sur une croix et ressuscité 2 jours plus tard pourrait soulever des questions dans la tête du citoyen moyen.
La plus cocasse de toutes c'est que ce Jésus faisait des miracles!
Selon moi, si tu sais faire des miracles, un bon moment pour en faire un c'est quand t'es cloué sur une croix ! Non ?
Aujourd'hui, Pâques c'est un congé férié où on se fait une grosse bouffe en famille et où on achète beaucoup plus de chocolat qu'on peut en manger dans une journée.
C'est vrai, levez la main ceux qui n'ont pas un morceau de chocolat de Pâques de l'année passée dans leur congélo ?
Joyeuses Pâques les cocos !
Crédit photo: Radio-Canada
un dix pour l'aspirant Mesmer en couche !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerTellement vrai , tu as beaucoup de talent chère amie !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimer